Liste des articles
Vue 1027 fois
06 avril 2022

Transition écologique : faire face à la pénurie de matières premières
Conférence de Dimitri Carbonnelle

Les stocks mondiaux de la plupart des matières premières sont au plus bas : métaux, produits énergétiques, biens agricoles, ... les pénuries menacent de nombreux secteurs d'activité. Les raisons sont multiples : entre le ralentissement de la production due au Covid-19, la baisse des investissements pour l'extraction des matières premières, la reprise soutenue et synchrone de la demande au niveau mondial, sans oublier les aléas climatiques et la guerre en Ukraine.

Les conséquences commencent à se faire sentir avec des délais de production et des prix qui explosent, quand ce ne sont pas des usines qui sont amenées à cesser leur activité faute de matière première.


Invité de la 2ème édition du Forum « Ingénieur·e et Transition Écologique », organisé par l'association d'élèves du club Forum Ingénieur et Transition Écologique en partenariat avec Centrale Lyon, Dimitri Carbonnelle, Fondateur de l'agence de conseil en innovation durable et nouvelles technologies Livosphere, est revenu sur les causes, les conséquences (délais et ruptures d'approvisionnement, hausses des prix...) et les solutions à envisager pour faire face à l'actuelle pénurie de matières...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Dimitri Carbonnelle est le fondateur de Livosphere, expert dans le domaine de la RSE, de l'économie circulaire, de la sobriété numérique et de l'adaptation des entreprises au climat. Il fait partie des Shifters / The Shift Project où il est intervenu sur la Loi Climat et Résilience avec Jean-Marc Jancovici au Sénat et comme conférencier sur le climat. Il est enfin l'auteur du livre "2050, Crash ou Renaissance ?" sur les enjeux climatiques.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.