Liste des articles
Vue 178 fois
06 janvier 2022

Le système d’Informations, enjeu stratégique de la Smart City

Terme en vogue, la smart city, concept né aux États-Unis et désormais bien répandu, est au cœur des démarches de transformation urbaines (cf article Smart city, smart territoire… au cœur des villes moyennes) depuis un certain nombre d’années et se traduit par une croissance des parts de marché passant de 17 mds de dollars en 2017 à une estimation de 28 mds de dollars à horizon de 2030. Cette dynamique est dominée actuellement par les villes asiatiques, 500 villes en Chine sont engagées dans une telle démarche, l’Europe de son côté compte 90 projets dont 25 villes en France.


Aborder une démarche de Smart city, consiste à répondre à la question suivante : dans quelle mesure pouvons-nous explorer le potentiel des nouvelles technologies en matière de développement urbain ? Comment aider les villes à relever les défis et les contraintes d’urbanisation, et répondre aux besoins des différents acteurs :

  • d’optimisation de l’espace, d’aménagement urbain, de consommation, …
  • de disposer de plus en plus de fonctions en self-service impliquant une...
Cet article est réservé aux cotisants ou aux abonnés à la revue

Auteur

Diplômé de Centrale Lyon puis d'un Master en architecture et intégration des SI de l'EPITA, Mohamed Ali Razgallah débute sa carrière chez Logica Business Consulting, intervenant sur la refonte et l'intégration des systèmes d'information. Il cofonde ensuite le bureau MEA de Colombus Consulting basé à Tunis qui fournit à ses clients des services de conseil de gestion. Consultant en technologies de l'information, spécialisé dans la transformation numérique, la stratégie informatique et la gestion du changement, Mohamed Ali Razgallah est également membre de L’Institut IEGA, Think-Tank international oeuvrant dans le domaine de la diplomatie non gouvernementale et des relations internationales.

A lire

Commentaires

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.