Liste des articles
Vue 218 fois
04 décembre 2023

Financement de la Stratégie 2022-2030 de l’ECL : les axes de développement et les grands chantiers à soutenir

| École

Centrale Lyon a adopté en octobre 2022 son plan stratégique 2030 avec pour  ambition de devenir le Caltech à l’européenne reconnu sur les grandes transitions (environnementale, énergétique, numérique et sociétale). Pour soutenir cette dynamique, un responsable de la collecte de fonds et directeur du développement, Joseph Rolland, a été recruté en avril 2023. Des actions concrètes sont menées depuis à l’attention des anciens élèves et des entreprises avec l’appui d’un comité de campagne composé de 12 membres et présidé par Arnaud Breuillac (ECL 1981). On fait le point avec  Joseph Rolland sur les projets à financer et les grandes axes de développement de l’École  qui  bénéficieront de  ces futurs investissements.


Le mécénat dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche repose essentiellement sur le soutien des alumni : leur sentiment d’appartenance à une communauté, leur reconnaissance à l’égard de leur ancienne école (les philanthropes anglo-saxons appelle cela le « Give Back »), ainsi que leur implication dans les projets futurs de leur Alma Mater. Cette reconnaissance est essentielle afin d’assurer la pérennité du modèle de l’ingénieur français.

L'action du directeur du développement s’appuie sur les liens avec la communauté des anciens élèves pour mener la campagne, avec l'aide du comité de campagne, et la mise en place d'événements tels que :

  • Des visites guidées du campus (laboratoires et nouveaux bâtiments) pour permettre aux Alumni de se reconnecter avec leur Campus et de mesurer les évolutions récentes de l’École. Les retours sont toujours excellents.

  • Des petits-déjeuners, hors de Lyon, pour réunir les diplômés, par secteur d’activité ou centre d’intérêt, autour des sujets portés par la Campagne.

  • Des master-class en ligne pour valoriser les porteurs de projets soutenus par la campagne en rendant leurs travaux accessibles au plus grand nombre.

Ce travail de fidélisation passe également par l’évolution à venir du programme de reconnaissance des donateurs historiques. C’est-à-dire une meilleure prise en compte des Grands donateurs particuliers (dons cumulés supérieurs à 20 000 €) et la création d’un rendez-vous annuel qui leur sera dédié. Nous ferons de même avec les entreprises mécènes, mais avec des règles adaptées.

Il faut ici rappeler que la fiscalité française est très avantageuse et que les dons adressés à l'École (impôt sur la fortune immobilière - IFI) ou au Fonds de dotation ((impôt sur le revenu - IR ou impôt sur les sociétés – IS) sont déductibles. Enfin la mise en place d’un formulaire d’engagement ou « pledge » permet depuis peu, à ceux qui le souhaitent, de s’engager en échelonnant leurs dons sur 5 ans.

À terme, nous espérons mobiliser les promotions avec un premier don au moment de la remise des diplômes. Les anniversaires de promotion où décennales seront des moments clefs pour créer une saine émulation entre les promotions In fine, le but étant de convaincre et de rassembler toute notre communauté d’Alumni et d’amis autour des projets d'utilité publique défendus dans nos murs et soutenus par la campagne. Les diplômés et les futurs diplômés doivent être fiers de leur Ecole et de son ambitieux positionnement.

D'ambitieux projets à financer

Les donateurs sont appelés à soutenir deux grands chantiers et trois grands axes de développement, dans le cadre de la stratégie 2022-2030 de l’École Centrale de Lyon :

  • Le projet Impact pour un éco-campus durable et exemplaire, également nommé ECL 4.0. Il s’agit de la rénovation complète des halles de recherches H9 et H10, qui datent des années 60. Abritant le Laboratoire de Mécanique des Fluides et d’Acoustique et le laboratoire Ampère, Impact sera une grande plateforme d’innovation pluridisciplinaire, entièrement dédiée à la recherche d’excellence en faveur des transitions environnementale et énergétique. Au-delà du développement des coopérations entre chercheurs, la restructuration et la rénovation du bâtiment, voulues exemplaires et éco-responsables, permettront de réduire les dépenses thermiques qui représentent actuellement 40 % des dépenses du campus, et de briser les silos.

  • Pensé comme le cœur du bâtiment Impact, le Transition Lab sera un espace de rencontre et d’expérimentation, l’agora Centrale Lyon, pour favoriser la naissance de nouveaux projets. Cet espace sera à la confluence entre les enseignants-chercheurs, les entreprises, les élèves, les entrepreneurs, le personnel et le public y compris les scolaires de la région. Il permettra l’organisation de séminaires thématiques transdisciplinaires et sera une interface entre les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines sur les grandes transitions.

Les 3 grands axes de développement à mener

Cette campagne de levée de fond a aussi 3 grandes ambitions :

  • La recherche & l’innovation : savoir et expertise au service de la société. La démarche vise à encourager des projets portés par des jeunes chercheurs issus de plusieurs laboratoires de recherche, mais aussi d’accompagner l’émergence de thématiques scientifiques prometteuses, et créer des chaires de recherche

  • La formation & l’entrepreneuriat centrés sur les grandes transitions  devront accompagner l’excellence académique de nos formations et les innovations pédagogiques. Il s’agira également de soutenir l’esprit d’innovation et d’entreprise de nos élèves sur les deeptech, ayant un impact sur les grandes transitions.

  • L’égalité des chances passera par l’amélioration des dispositifs d’aides pour les élèves français et internationaux avec la création de bourses de vie. Depuis le début de la crise de la COVID-19, les demandes d’exonération ou d’aides sociales des étudiants ont triplé. De 77 demandes en 2019, nous sommes passés à 272 en 2022, et la tendance ne semble pas s’inverser. En 2022, une cinquantaine d’étudiants ont pu être accompagnés.

Pour soutenir les ambitions de l’École Centrale de Lyon, une seule adresse : https://centralyon.org/faire-un-don/

 

Pour toute information vous pouvez contacter Joseph Rolland à joseph.rolland@ec-lyon.fr ou au 06 10 01 25 31.

A lire

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.