Retour au dossier
Jürgen de Sandesneben via wikimedia
Vue 245 fois
11 mars 2019

La blockchain au service des énergies renouvelables

Produire de l’électricité renouvelable nécessite de passer d’un monde de grands producteurs nationaux à un système de production délocalisée. Mais comment gérer ce monde où chacun sera producteur et consommateur ? Le point avec Olivier Pasquier (MS 16), directeur marketing de QOS Energy, sur le potentiel extraordinaire offert par la blockchain.


Les systèmes de production d’électricité ont été conçus de manière pyramidale : de grosses centrales de production délivrent leur puissance aux utilisateurs au travers de réseaux nationaux, pour produire de l’électricité avec certitude au moindre prix.

L’accord de Paris – et les changements climatiques – obligent les États à investir massivement dans les énergies nouvelles pour produire 10 % de renouvelable dans les cinq ans. Les consommateurs demandent également de l’électricité verte. Or les...

Cet article est réservé aux membres cotisants

Auteur

Membre de Centrale Numérique, Olivier PASQUIER (MS 16) est directeur marketing de QOS Energy, une start-up nantaise de data intelligence dans les énergies renouvelables.

Articles liés par des tags

Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.