Liste des articles
Vue 106 fois
21 octobre 2025

Mathieu Jacquet (18) : un Centralien de Lyon aux commandes du Formula Student France

Diplômé de Centrale Lyon, Mathieu Jacquet coordonne depuis 2023 le Formula Student France, la première édition hexagonale de cette prestigieuse compétition internationale d’ingénierie automobile. Ancien président de l’EPSA, il met aujourd’hui son énergie au service d’un événement fédérateur, où s’expérimentent les innovations et les talents de demain. En parallèle, il relève un défi d’ingénierie : concevoir un prototype à hydrogène intégrant une pile à combustible tout en respectant les contraintes dimensionnelles et réglementaires du Formula Student.


Technica : Bonjour Mathieu. Vous êtes depuis 2023 le coordinateur général de Formula Student France, comment s’est présentée cette opportunité ? Et comment définiriez-vous votre rôle ?

L’idée de créer cette compétition date d’il y a maintenant 10 ans, mais ce n’est qu’en 2023 qu’elle s’est concrétisée. C’est après une saison particulièrement réussie au sein de l’écurie de Centrale Lyon que 3 des professeurs qui nous suivaient ont pensé que c’était le bon moment de lancer réellement le projet Formula Student France. Comme j’étais Président de l’écurie à ce moment-là, ils se sont naturellement tournés vers moi pour mettre en place et diriger la compétition. Un dossier a donc été soumis pour bénéficier d’une subvention, et le projet a démarré en pratique à son obtention. Mon rôle au sein du Formula Student France est donc depuis le début de coordonner l’ensemble : recrutement, règlement, stratégie, etc… Tout ce qu’un directeur peut avoir à faire dans une petite structure en fin de compte.

Toutes les écuries du FS France 2025 réunies sur la ligne de départ ©FSF25 - Event photo

Technica : Quels ont été les plus grands défis que vous avez dû relever ?

Le grand défi est de réussir une transition vers un événement financièrement viable et pérenne : alors que la subvention initialement obtenue a servi à pouvoir faire 2 premiers événements sereinement, il faut désormais mettre en place un business modèle qui permette de faire perdurer la compétition sur les décennies à venir.

Technica : Quels sont les objectifs que vous vous fixez pour les prochaines éditions ?

L’objectif est désormais de faire de l’événement une compétition renommée à travers l’Europe. Nous voulons attirer les meilleurs talents et écuries d’Europe pour faire du Formula Student France un rendez-vous annuel incontournable.

Technica : Comment vivez-vous la compétition lors du FS France en tant que Coordinateur ?

La compétition est toujours intense : il faut mettre en mouvement 80 personnes pendant le temps d’une semaine et traiter les imprévus en parallèle. Mais c’est toujours un réel plaisir à faire, tant les participants transpirent la motivation et l’envie d’apprendre. L’énergie qui se dégage rend à chaque fois l’expérience inédite.

Remise des trophées FS France 2025 ©FSF25 - Event photo

Technica : L’ex-président et VP de l’EPSA n’est-il pas un peu frustré de ne pas vivre l’événement dans les stands  et sur le circuit ?

Bien sûr, je suis toujours nostalgique quand je vois toutes ces écuries se mettre en mouvement. J’ai tant de bons souvenirs à travers mes participations à l’EPSA, j’ai toujours envie d’y retourner. Mais c’est aussi ce qui me motive à faire de la compétition une référence et un rendez-vous pour les jeunes ingénieurs en devenir : j’ai tant appris à travers mes expériences Formula Student en tant qu’étudiant que quelque part, je cherche à rendre la pareille pour les nouvelles générations.

Dans les stands lors du FS France 2025 ©FSF25 - Event photo

Technica : Vous pilotez par ailleurs le démonstrateur hydrogène. Quels sont les principaux défis, tant techniques qu’organisationnels, de ce projet ?

Mettre au point un prototype hydrogène est déjà un défi en soi. Mais ce qui le rend réellement difficile, c’est de garder les proportions dimensionnelles et massiques des prototypes Formula Student classiques tout en y ajoutant une pile à combustible, en plus de faire en sorte qu’il soit dans les standards du règlement Formula Student.

Technica : Avez-vous déjà observé des idées ou innovations issues de la compétition qui pourraient avoir un impact concret sur l’industrie ou la mobilité durable ? De façon plus triviale, vous arrive-t-il d’être bluffé par une performance ou une idée proposée par une équipe en lice ?

Bien sûr ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles un industriel aurait envie de sponsoriser l’événement : veiller les innovations technologiques. Il n’est pas rare que les élèves ayant mis au point leur système innovant se voient proposés un poste par les sponsors. Nous sommes souvent impressionnés par le niveau de certaines écuries. De plus, le règlement étant très ouvert, il n’y a jamais 2 voitures qui se ressemblent, tant les possibilités d’architecture et de conception sont vastes. C’est ce qui fait du Formula Student une compétition d’ingénierie, et non une compétition de sport automobile.

Épreuve de conduite autonome FS France 2025 ©FSF25 - Event photo

Technica : Vous êtes cofondateur et directeur technique de HujaTech, spécialisé dans l’impression 3D. Voyez-vous des synergies entre votre entreprise et les besoins techniques des équipes ou du démonstrateur ?

Ce sont pour moi des activités totalement scindées. Toutefois, je vois de plus en plus de pièces imprimées en 3D sur les prototypes Formula Student, pour les rendre plus légères notamment. C’est par ailleurs un très bon levier pour réduire les besoins en matière : l’impression 3D ne génère pas de copeaux. Mais la technologie reste encore cher à ce jour pour qu’elle puisse être déployée en grande série.

Technica : Vivre l’émulation et piloter de l’intérieur un tel événement place la barre très haute en termes de réalisation personnelle et professionnelle. A ce titre, comment voyez-vous votre futur professionnel ?

Tant avec HujaTech qu’avec le Formula Student, ce sont pour moi de premières expériences entrepreneuriales que je considère réussies. Elles m’inspirent à créer quelque chose de plus ambitieux du point de vue entrepreneurial dans les années à venir.

Offre de partenariat

Cette aventure peut aussi être la vôtre : vous souhaitez être au plus près de l’innovation et au contact des jeunes talents en passe d’être diplômés, que ce soit pour faire connaître votre entreprise ou vos produits, ou bien par besoin de recruter des ingénieurs particulièrement talentueux dans la compréhension des systèmes complexes, contactez-nous par mail à mathieu.jacquet@fs-france.com. Nous aurons plaisir à vous introduire au monde du Formula Student ! »

Site officiel : fs-france.com

Auteur

Diplômé de Centrale Lyon et de l’emlyon, Mathieu Jacquet coordonne depuis 2023 le Formula Student France, première édition hexagonale de cette compétition d’ingénierie automobile réunissant les talents étudiants d’Europe. Il supervise l’organisation de l’événement, la gestion d’un budget de 2,1 M€ et le développement d’un démonstrateur à hydrogène conçu avec Symbio. Cofondateur et directeur technique de HujaTech, spécialisée en impression 3D, il conjugue passion de la conception, esprit entrepreneurial et engagement pour une ingénierie plus durable.
Commentaires

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.