

La troisième révolution du gaz
Éditorial
![]() |
L’industrie du gaz est ancienne et remonte au 19ème siècle. Elle a apporté le progrès aux populations par la révolution des usines à gaz alimentant les villes via un réseau dédié de canalisations. Elle a permis le chauffage et la cuisine dans les habitations, symbolisés par les fameuses plaques « gaz à tous les étages » et l’éclairage dans les rues améliorant la sécurité le soir, incarné par l’allumeur de réverbères. |
La deuxième révolution du gaz a été apportée par le gaz naturel extrait des gisements souterrains dont le plus célèbre en France a été le gaz de Lacq découvert et exploité par Elf-Aquitaine. Un grand réseau de gazoducs haute pression (actuellement 38 000 km) a permis à Gaz de France et à Gaz du Sud-Ouest d’alimenter les villes françaises et les industriels grands consommateurs de gaz. Le gaz naturel a permis de diminuer fortement la pollution de l’air par rapport aux autres sources d’énergie fossile. Les villes noircies par le charbon ont retrouvé leur éclat grâce au gaz naturel utilisé pour le chauffage.
La troisième révolution du gaz est en cours et consiste à développer des gaz renouvelables qui ajoutent très peu de CO2 dans l’atmosphère. Le plus connu et le plus développé est le biométhane issu de la méthanisation anaérobie des résidus agricoles ou des déchets ménagers. L’ensemble du parc raccordé offre une capacité de production supérieure à 13 TWh/an fin 2024, ce qui représente 2,5 % de la consommation de gaz naturel de la France, soit l’équivalent de la production de deux tranches nucléaires. Ceci est le début d’une souveraineté nationale réduisant le déficit commercial de la France.
Les entreprises gazières européennes sont particulièrement mobilisées pour développer la production de nouveaux gaz renouvelables comme la pyro-gazéification ou la gazéification hydrothermale dans un objectif de distribuer 100% de gaz à bas carbone à l’horizon 2050.
Les articles qui suivent ont été concoctés pour les lecteurs de TECHNICA par des dirigeants de grands noms de cette industrie, comme ENGIE group, NATRAN groupe, ELENGY ou encore GTT permettront aux lecteurs de TECHNICA de saisir la nouvelle dynamique et la modernité de cette « vieille » industrie.
Bonne lecture.
Patrick PELLE (78)
Administrateur de ELENGY, immediate past Transmission Committee,
Chairman of International Gas Union